La fabrication

Pièces en 'masse', prêtes pour la première cuisson.

Le chargement du four se fait "à chaud".

Sortie des pièces à plus de 800°C.
Qu’est ce que l’acier émaillé?
Il s’agit de recouvrir de l’acier par de l’émail c’est-à-dire une fritte de verre et un pigment coloré. Ce dépôt se pratique par fusion de l’émail sur le métal dans un four à très hautes températures. L’alliance des deux matières offre un produit à la fois solide et résistant.
La pré-forme métallique
Le métal est un acier doux spécifique pour l’émaillage. Il offre la possibilité de créer les formes, il peut être mis en forme de différentes manières mais principalement par repoussage ou emboutissage.
Ici la production se fait en petites séries c’est donc le repoussage qui est choisi. C’est une très belle et ancienne technique qui implique de former une tôle sur un moule en utilisant un tour.
Cette étape est faite par des ateliers mécaniques spécialisés. A ce jour, je travaille avec des ateliers situés en Suisse et en France.
L’émaillage
L’émail est une fritte de verre chargée en pigment colorés, en général des oxydes métalliques. Les émaux utilisés ici sont des émaux industriels, ils ne contiennent pas de plomb. La technique principale pour les poser est de les pulvériser par pistolage.
Une première couche d’émail dit de masse protège le métal et assure l’adhérence sur l'acier, elle est ensuite cuite à 820°C pendant quelques minutes. Les pièces sont chargées à four chaud et ressorties quelques minutes après.
En général une seconde couche de blanc est déposée et cuite à 800°C.
Les dernières couches sont celles de couleurs, parfois chaque couleur nécessite une cuisson, parfois il est possible de poser plusieurs couleurs en même temps. Dans le cas du gobelets bleu océan, 5 cuissons sont nécessaires par exemple. Ces couches seront aussi cuitent vers 800°C en fonction des couleurs choisies.